Contact

Posez-nous vos questions

Documentation

Téléchargez notre catalogue de formation

Actualités

Suivez notre page Facebook

ATELIER DE PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE DE POITIERS

Se former autrement...
Se réinventer

NOUS SOMMES LABELISÉS

17 rue Albin Haller - ZI République 2

Espace 10 - Bât D - 86000 Poitiers

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez une question ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre Foire aux Questions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI INSCRITS
À PÔLE EMPLOI

POUR TOUT PUBLIC

Demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi

J’aimerai suivre une formation avec votre organisme comment la financer ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation sur des « formations conventionnées ». Il s’agit de formations financées par différentes structures institutionnelles telles que les Conseils Régionaux ou les Conseils Départementaux, Pôle Emploi….
Renseignez-vous auprès de votre conseiller(ère) Pôle Emploi pour connaître les formations auxquelles vous avez droit.

Si je rentre en formation, est-ce que je dois continuer à faire mon actualisation Pôle Emploi ?

Oui, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, il est important de continuer à vous actualiser tous les mois sous peine de radiation par Pôle Emploi.

Quand dois-je faire mon actualisation Pôle Emploi ?

Comme d’habitude, faites votre actualisation mensuelle entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.

Lors de mon actualisation Pôle Emploi, dois-je mettre que je suis en formation ?

Vous devez vous mettre en formation lors de votre actualisation une fois que vous êtes entré en formation et que votre contrat de formation avec l’APP est signé.

Mon changement de catégorie impacte-t-il mon indemnisation ?

Non, la seule chose qui peut changer, ce sont les modalités d'accueil de votre conseiller(ère).

Si je trouve un emploi avant la fin de la formation, est-ce je peux quitter la formation ?

La priorité étant l'emploi, il vous est fortement conseillé de prendre le poste pour lequel vous êtes recruté.

Est-ce que je serai sanctionné par Pôle Emploi si je quitte la formation pour un emploi ?

Absolument pas.

Si je veux me former sur un autre domaine que celui où je suis déjà, est-ce que je peux ?

Oui, si votre projet professionnel change ou évolue, parlez-nous en et parlez-en avec votre conseiller(ère). En fonction de vos besoins, nous pouvons vous accompagner sur d’autres domaines de formation. Votre conseiller(ère) devra alors faire une prescription de formation.

En tant que demandeur d’emploi, ma formation est-elle rémunérée ?

Non, les formations suivies à l’APP ne sont pas rémunérées.

J’ai un enfant en bas âge et je ne peux donc pas me libérer, est-ce que vous pouvez m’aider ?

S’il est prévu que vous entriez en formations à l’APP, nous pouvons vous fournir une attestation d’entrée en formation. Cette attestation vous aidera à obtenir une place en crèche pour la durée de votre formation. Attention, il faut s’y prendre en avance.

Tout public

Quelles sont les formations proposées par l’APP ?

L’APP de Poitiers vous accompagne dans votre projet de formation en : numérique, français, français langue étrangère, anglais, mathématiques, accompagnement au projet professionnel, accompagnement vers l’emploi, développement des compétences transversales (travail en équipe, autonomie, apprendre à apprendre, collaboration, créativité….), découverte des métiers et préparation aux épreuves d’admission des métiers du sanitaire et du social.

Qui peut participer à une formation ou une certification à l’APP de Poitiers ?

Nos formations s’adressent :

  • Aux salariés du secteur privé dans le cadre du plan de formation, à l’initiative de l’employeur ou du salarié (adaptation au poste de travail, évolution des emplois, développement des compétences). Dans le cadre du Compte Personnel de Formation, tout salarié bénéficie d’une enveloppe personnelle de formation calculée en fonction de la durée de son temps de travail. Dans la cadre du congé individuel de formation, il permet au salarié de suivre une formation de son choix.
  • Aux travailleurs non-salariés : Agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales
  • Aux demandeurs d’emploi dans le cadre de formations conventionnées, dans le cadre d’un financement Pôle Emploi, dans le cadre du Compte Personnel de Formation.
J’aimerais m’inscrire à l’une de vos formations, quelle est la démarche à suivre ?

Prenez contact avec notre secrétaire qui précisera avec vous votre demande et prendra rendez-vous avec la coordinatrice pour un entretien d’accueil durant lequel vous discuterez de votre projet et de vos besoins.

Vos formations sont-elles certifiantes ?

Nous proposons 5 Certificats : le Certificat Voltaire (français), PCIE (numérique), CléA (compétences interprofessionnelles), CléA numérique, Apprenant Agile (compétences transversales).

J’aimerais passer un certificat, comment le financer ?

Selon votre statut, plusieurs possibilités s’offre à vous. Tout d’abord, vérifiez que vous bénéficiez d’une enveloppe sur votre Compte Personnel de Formation.

  • Si votre Compte Personnel de Formation est vide et que vous êtes demandeur d’emploi, parlez-en avec votre conseiller(ère). Pôle Emploi finance des formations certifiantes en fonction de votre projet professionnel. Vous devrez nous faire une demande de devis que nous enverrons sur votre profil Pôle Emploi. Vous devrez ensuite valider le devis ainsi que votre conseiller(ère).
  • Si vous disposez d’une enveloppe sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez l’utiliser pour financer votre formation certifiante. Allez sur votre profil, cherchez la formation certifiante (ou le certificat) désirée, sélectionnez l’IRTS Poitou-Charentes dans la liste des organismes proposant cette formation – ou à défaut, indiquez le numéro SIRET de l’IRTS-APP : 775 716 152 000 19
  • Si vous êtes salarié(e), parlez-en avec votre employeur qui pourra financer votre formation grâce au plan de formation de l’entreprise.
  • Si vous êtes salarié(e) et que vous ne voulez pas en parler à votre employeur, faites nous une demande de devis, vérifiez que l’enveloppe disponible sur votre Compte Personnel de Formation couvrira le financement de votre formation certifiante. Vous devrez ensuite transmettre le devis à l’OPCO (ancien OPCA) de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un OPCA ou OPCO (OPérateur de COmpétences)?

Au service des salariés et des entreprises, les OPCO, qui sont des opérateurs de compétences, ont remplacé depuis début 2019 les organismes paritaires collecteurs agréés que l'on appelait communément OPCA. Ces OPCO ont pour mission de :

  •  financer la formation professionnelle,
  • favoriser la transition professionnelle des salariés,
  • accompagner les entreprises et leurs salariés vers la formation.
Quel est l’OPCO de mon entreprise ?

Voici la liste officielle des OPCO. Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 opérateurs de compétences qui représentent l’ensemble des branches professionnelles en France. Cela signifie que toute entreprise est rattachée à un OPCO, en fonction de son activité, même si elle n’est pas couverte par une convention collective :

  • OCAPIAT : agriculture et de l’agroalimentaire
  • OPCO 2i : industrie, métallurgie, textile, etc.
  • OPCOMMERCE (OPCO Commerce) : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, etc.
  • OPCO AFDAS : culture, industries créatives, médias, communication, sport, loisirs et divertissement
  • OPCO ATLAS : services financiers et conseil
  • OPCO Cohésion sociale : centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM, etc.
  • OPCO Construction : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et entreprises de l’architecture
  • OPCO Entreprises de proximité : artisanat, profession libérales, commerce de proximité
  • OPCO Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre : Propreté, Prévention Sécurité, Commerce de gros, Travail temporaire, Hôtels, Cafés, Restaurants
  • OPCO Mobilités : transports et services de l’automobile
  • OPCO Santé : santé, médico-social et social
Qu’est-ce que le compte CPF ?

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière  jusqu’au départ en retraite. Pour ouvrir son compte CPF, allez sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr et munissez-vous de votre numéro de sécurité social ainsi que d’une adresse mail valide.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations répondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles. Vous trouverez les formations éligibles dans la section « rechercher une formation » de votre compte personnel de formation.

Combien coûte une formation ?

Pour obtenir le devis d’une formation, nous vous invitons à nous contacter.

Pour obtenir le devis d’une formation, nous vous invitons à nous contacter.
J’ai envoyé une fiche d’inscription pour une prépa mais je n’ai pas de réponse. Que dois-je faire ?

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous assurer que nous avons bien reçu votre inscription par téléphone au 05 49 41046031 ou par mail à l'adresse app@irts-pc.eu.

Puis-je suivre la formation en cours du soir à l’APP ?

Nos locaux sont ouverts en journée de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé les mercredis après-midi). S’il ne vous est pas possible de vous déplacer en journée, une formation à distance pourra être organisée. Toutefois, des moments en présentiel au cours de votre formation seront organisés en fonction de vos disponibilités.

Mes frais de transport, de restauration ou d’hébergement seront-ils remboursés ?

Si vous êtes salarié(e), votre employeur prend en charge les frais directement liés à votre formation. Aucune participation financière de votre part ne peut être exigée. Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de tout ou d'une partie de vos frais de transport, d’hébergement et de restauration est possible. Les modalités et montants varient en fonction de votre situation personnelle et du régime de votre rémunération en formation.

Si vous êtes salarié(e), votre employeur prend en charge les frais directement liés à votre formation. Aucune participation financière de votre part ne peut être exigée. Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de tout ou partie de vos frais de transport, d’hébergement et de restauration est possible. Les modalités et montants varient en fonction de votre situation personnelle et du régime de votre rémunération en formation.
J’ai postulé à une formation à l’APP. Dans combien de temps vais-je être contacté ?

Cela dépend de plusieurs éléments. Nos équipes font tout pour vous contacter le plus rapidement possible.

Je suis salarié(e) et j’aimerais actualiser mes compétences, comment puis-je m’inscrire ?

Parlez-en avec votre responsable, le plan de formation de votre entreprise peut financer votre formation. Une fois l’accord de votre entreprise donné et sur votre demande (ou celle de votre entreprise), nous vous enverrons un devis suite à un positionnement.

Combien de temps dure la formation ?

La durée de nos formations est estimée en fonction des besoins de la personne. Un entretien d’accueil suivi d’un positionnement nous permettra de construire avec vous un programme de formation personnalisé.

Faites-vous de la formation à distance ?

Oui, en fonction de vos disponibilités et de votre mobilité, nous pouvons mettre en place une formation « blended » qui alliera formation en présentiel et formation à distance. Les termes seront discutés avec vous afin de faciliter votre apprentissage.

Oui, en fonction de vos disponibilités et de votre mobilité, nous pouvons mettre en place une formation « blended » qui alliera formation en présentiel et formation à distance. Les termes seront discutés avec vous afin de faciliter votre apprentissage.
Quand se déroulent vos formations ?

Nous sommes sur un système d’entrées et sorties permanentes. Un planning de formation vous sera proposé en fonction de vos disponibilités.